English (UK)SpanishESFrenchfr-FRItalian (IT)Portuguspt-PT
Facebook Image

ACTIVITÉS
Convergence des Cultures en action. Activités récentes des différentes équipes dans le monde.
Ver  
TÉLÉCHARGER
Téléchargement des matériels et des documents élaborés par les équipes de base de Convergence des Cultures.
Ver  
GALERIES
Tu trouveras ici les galeries de photos des évènements, activités et campagnes.
Ver  
MULTIMEDIA
Nous présentons nos activités avec images et son. Sélection de vidéos, films et présentations.
Ver  

​ 

Login Form

 

Convergence des Cultures
CdC

Convergence des Cultures est un organisme du Mouvement Humaniste. Ce dernier fut lancé le 4 mai 1969, lors d'un discours public de son fondateur, Silo, intitulé "La Guérison de la Souffrance".

Le Mouvement Humaniste se fonde sur le courant de pensée du Nouvel Humanisme ou Humanisme Universaliste, présenté dans l'œuvre de Silo et dans celle des différents auteurs qui s'en sont inspiré.

Cette pensée implique également un sentiment et une façon de vivre, et s'exprime dans de multiples domaines de l'action humaine. Elle a généré plusieurs organismes et fronts d'action. Chacun d'entre eux, s'appliquant dans leurs domaines spécifiques d'activité partage un objectif commun: humaniser la terre, contribuant ainsi à faire grandir la liberté et le bonheur des êtres humains.
Les autres organismes issus du Mouvement Humaniste sont la Communauté pour le Développement Humain, le Parti Humaniste, Monde sans Guerres et sans Violence et le Centre Mondial d'Études Humanistes.

Espaces de dialogueAmbitos de diálogo

La rencontre et le dialogue entre les être humains de différentes cultures qui en se regardant peuvent dire : "j'existe parce que tu existes" est indispensable..

Cependant, l'intention par une partie d'une minorité de s'approprier le tout et les propositions intolérantes de certains leaders qui surfent sur le manque de futur des individus et des peuples, existent encore, justifiant et alimentant le choc entre les cultures, la discrimination et la violence.

Il est aujourd'hui nécessaire de créer des enceintes dans lesquelles l'on recueille les idées, les croyances et les attitudes humanistes de chaque culture, qui au-delà de toute différence, existent au cœur des différents peuples et individus.

La Mondialisation

Dans le monde d'aujourd'hui, les différentes cultures cohabitent quotidiennement. Ce qui est extraordinaire dans ce moment historique, c'est qu'il s'agit d'un moment de mondialisation dans lequel toutes les cultures se rapprochent et s'influencent mutuellement, comme jamais cela ne s'était passé auparavant.
mundializacion
Nous ne parlons pas seulement du fait qu'aujourd'hui les personnes sur toute la planète peuvent communiquer entre elles grâce aux avancées technologiques des moyens de communication, mais également de l'accumulation historique des phénomènes comme le colonialisme et l'impérialisme, des grandes différences de conditions de vie et de survie entre diverses parties du monde, des mouvements migratoires massifs qui en ont résulté. Tout ceci a mis en évidence des diversités culturelles à l'intérieur de ce qui continue d'être considéré comme "territoires des états nationaux".

Mondialisation et Globalisationglobalizacion

Il est important de faire la distinction entre ce processus de mondialisation croissant et la globalisation.

Ce qu'on appelle globalisation n'est pas autre chose que le comportement traditionnel impulsé par les centres impériaux. Comme cela s'est produit plusieurs fois dans l'histoire, ces empires s'installent, se développent et font graviter autour d'eux d'autres peuples en essayant d'imposer leur langue, leurs coutumes, leurs vêtements, leur alimentation et tous leurs codes.

Finalement, ces structures impérialistes finissent par générer violence et chaos, conséquence de leur brutalité grossière et de la confrontation culturelle.

Nos propositions
  1. Faciliter et stimuler le dialogue entre les cultures
  2. Lutter contre la discrimination et la violence
  3. Amener sa proposition dans toutes les latitudes
propuestas

Convergence des Cultures est une organisation à caractère mondial. En ce sens, ses membres, indépendamment du lieu où ils agissent, se sentent faire partie d'une même action mondiale humanisante qui s'exprime de façon différente mais convergente.


La participation est ouverte à toute personne sans aucune discrimination. Toute personne en accord avec les objectifs de base de Convergence des Cultures peut s'intégrer à l'organisation, soit en tant que membre de plein droit ou en tant qu'adhérent. C'est une organisation à base humaine dans laquelle chaque personne est responsable de ce qu'elle impulse et construit.

Les relations et les conduites personnelles et de groupe se basent sur la Règle d'Or: "Traite les autres comme tu voudrais qu'ils te traitent."

Attitude Humaniste

Lorsque nous faisons référence à une attitude humaniste, nous évoquons les six points suivants::

  • L'être humain comme valeur et préoccupation centrale
  • L'affirmation de l'égalité de tous les êtres humains
  • La reconnaissance de la diversité personnelle et culturelle
  • Le développement de la connaissance au delà de ce qui est accepté comme vérité absolue
  • L'affirmation de la liberté d'idées et de croyances
  • Le rejet de la violence.

Il est possible de trouver dans l'histoire, dans la pensée et dans la spiritualité de chaque culture ces éléments. Ceux ci, plus qu'aspirer à un retour nostalgique vers un passé doré, inspirent les meilleures aspirations futures et représentent un point de convergence possible entre les cultures les plus diverses.

Activités
Les Equipes de Base réalisent des réunions régulières d'échange, d'éclaircissement idéologique et d'organisation des différentes activités.

Elle établissent un contact permanant avec les communautés de différentes cultures, les associations et toute personne, dans le but de diffuser et d'organiser ensemble les activités propres à l'organisme.

Tenerife
Parmi les activités les plus importantes, se trouvent :

L'organisation de conférences, débats, forums, rencontres culturelles et artistiques, avec la participation de personnes de différentes cultures.

Participation des membres de C.C. dans des activités organisées par d'autres associations sur des thèmes en lien avec ceux de C.C. (par exemple ; sommets, conférences, débats).

Participation dans les campagnes mondiales, régionales, nationales et locales de l'organisme.

Organisation et participation dans des manifestations pour dénoncer toute discrimination. Campagnes spécifiques de dénonciation dans le but de faire connaître les conflits et les actes arbitraires dont souffrent les différentes communautés.

Envoi et distribution de matériels de diffusion aux communautés de différentes cultures dans divers pays, dans l'intention de diffuser et d'ajouter d'autres personnes et d'autres organisations intéressées par l'étude et les activités de C. des C.

Diffusion d'information sur les différentes cultures dans les écoles avec la participation de personnes de communautés distinctes.

Réalisation de journaux pour la diffusion des idées et des activités de Convergence des Cultures. Production d'émissions de télé, radio, vidéos, pages web, bulletins etc.

Organisation de séminaires, de débats sur les thèmes que Convergence des Cultures considère importants, tant pour ses membres que pour le public en général.

Mettre à disposition de ses membres les matériels officiels de développement personnel qui se trouvent dans le Manuel du Mouvement Humaniste.

Organisation

Convergence des Cultures est une organisation à caractère mondial. En ce sens, ses membres, indépendamment du lieu où ils agissent, se sentent faire partie d’une même action mondiale humanisante qui s’exprime de façon différente mais convergente.

Ses formes de participation sont ouvertes et flexibles. Il s’agit d’une organisation à base humaine dans laquelle chaque personne se rend responsable de ce qu’elle impulse et construit.

Les structures de base (et fondamentales) de Convergence des Cultures sont les “équipes de base” qui développent leurs activités au niveau du quartier, dans les écoles, dans les universités, dans les lieux de travail, par Internet etc.

Tout groupe, organisation ou regroupement qui, sans perdre sa propre identité, manifeste son adhésion aux principes desquels s'inspire C.C., pourra solliciter son inclusion comme “adhérent” de C.C. et maintenir avec celle-ci des relations de collaboration mutuelle.

Voir plus d'informations dans le Cuaderno de Convergencia de las Culturas.

Les "Équipes de Convergence des Cultures"
(groupes de base)

Depuis leur formation, les Équipes de C.C. impulsent la mise en marche de trois mécanismes ou fonctions basiques pour leur croissance :

  1. Croissance: l'équipe dirige son action vers d'autres personnes, vers d'autres réseaux et organisations avec l'objectif de faire connaître ses points de vue, ses propositions et ses outils.
  2. Communication: elle entretient une communication et des échanges fluides avec les autres équipes de C.C. et avec d'autres organisations proches de ses objectifs.
  3. Formation: elle s'occupe de la formation progressive de ses membres en mettant à leur disposition les outils pour le développement personnel, culturel et social. Ces études et pratiques se trouvent dans ses matériels officiels.

Ces équipes de C. C. créent des liens avec d'autres groupes et organisations de leur milieu, mais en aucun cas, elles n'établissent une relation organique avec aucun d'entre eux.

Matériels
Le matériel de formation et de consultation Auteur Format
Cahier de C.C. Travail d'équipe 1download
Manuel de formation personnelle pour les membres du Mouvement Humaniste Travail d'équipe 1download
Autolibération L. A. AMMANN 1download
Matériel réunion à Punta de Vacas Auteur Format
Discours de présentation de C.C. L.Milani 1download
Notion de culture C. Miconi 1download
Power Point sur l'organisation E. Perez 1download
Guide Texte Power Point E. Perez 1download
Pedido Conjunto N. Myers 1download
Matériel de diffusion Auteur Format
Logo de Convergence des Cultures R. Edwards 1download
Logo de Convergence des Cultures R. Edwards 1download
Document pour le développement de matériel de sensibilisation Travail d'équipe 1download
​ 
 

Magazine Carabancheles y otras actividades

carabancheles

En muchos sentidos, el trabajo que estamos realizando desde Convergencia de las Culturas apunta a una imagen de futuro a la que ya le hemos puesto nombre: Nación Humana Universal. Y quizá porque esa imagen nos succiona es que podemos detectar algunos hechos que van apareciendo en el nuevo horizonte humano con los contenidos y significados propios de esa imagen.

13Mostrar estos significados, contenidos y hechos de forma que se hagan “evidentes” para aquellos que, aunque intuyendo que algo bueno está por venir, no ven claro cómo pueden hacer, e incluso para aquellos otros que ahogados por un sistema inhumano no se plantean siquiera que pueda haber una salida, es la actitud que nos ha llevado durante este primer trimestre del año a llevar adelante una serie de actividades destinadas a cargar de significados el barrio y llenarlo de contenidos propios de esa Nación Humana Universal.

Comenzamos el año “adoptando” un árbol al que llamamos “el árbol de los deseos”, en un post anterior ya comentábamos cómo se desarrolló la actividad. Le siguió otro árbol al que bautizamos como “Árbol del Buen Conocimiento”, al que colgamos alrededor de su tronco una serie de tablitas con citas, aforismos y pensamientos de Silo y otros personajes que aportaron su sabiduría. A diferencia del anterior árbol, que apenas duró unos días, éste ya lleva un mes y medio adaptándose al paisaje barrial. Próximamente seguiremos cultivando nuestro bosque particular con otros árboles, como “el de las culturas”, “el del diálogo”, y así siguiendo.

 

07Otra actividad ha sido la pegada de una serie de anuncios que no buscaban, ni pedían, ni alquilaban, ni compraban, ni vendían nada de nada, que es lo que cabe esperar de un anuncio. En nuestro caso sólo nos ofrecíamos: “Estrecho manos”, “Aporto otro punto de vista”, “Soy todo oídos (me ofrezco para escucharte)”, “Reparto sonrisas”, “Cocino esperanzas”… todos con ese trasfondo del dar desinteresadamente. No hay manera de medir cómo ha sido tomada esta actividad en la gente, pero las personas que leían los anuncios mientras los pegábamos nos miraban con una sonrisa cómplice, y hasta un vecino atrevido nos escribía: “Es alentador, y mas en estos tiempos, saber que hay personas que se preocupan por cambiar en positivo la convivencia vecinal y si es de forma desinteresada es digno de felicitación, así que he de unirme a quienes hayan pensado igual que yo en referencia a vuestra labor.”


colores01Por otro lado, se ha puesto en marcha un magazine online para transmitir nuestras actividades, ideas y doctrina. Este magazín nos permite, además, tomar contacto con personas y grupos del barrio que destacan por alguna actividad, a través de entrevistas, artículos, vídeos, etc. También podremos llegar a cualquier vecino mediante encuestas, opiniones o acciones concretas. Se ha buscado darle a este magazine, más que un tono intelectual, un tono emotivo, casi poético, con poco texto y mucho de impacto visual, esperando que entre por otros sentidos que no son los habituales. Se puede ver el primer número en www.carabancheles.com.

Los seminarios en el Parque de Toledo junto a otros equipos de Madrid, la creación de un Taller de la Inspiración donde generar este tipo de actividades, la tendencia a que el local este abierto al barrio durante toda la semana, las reuniones semanales de Convergencia de las Culturas, el contacto directo con los vecinos… son elementos que están ayudando a generar dinamismo a aquella imagen que hablábamos al comienzo que nos succiona. A todo esto se lo ha acompañando de elementos de difusión como carteles anunciando el magazine, folleto del programa de actividades del mes, panel informativo en la puerta del local, etc.

En la ‘declaración de intenciones’ del equipo de Carabanchel, cuando en diciembre pasado nos hacíamos el proyecto para este año, nos decíamos:

“Nos emplazamos en un barrio del futuro, donde la gente se conoce y nos conoce; se saludan y nos saludan; se interesa y participa de nuestras actividades; nos facilitan la difusión y nos recomiendan a sus allegados. Y eso será porque ya no somos extraños o desconocidos, sino porque somos referencias ejemplares de un barrio dinámico, diverso,  solidario, creativo… vivo.”

Bueno, hacia allá vamos.

Copyright © 2025 Convergence of Cultures - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public