English (UK)SpanishESFrenchfr-FRItalian (IT)Portuguspt-PT
Facebook Image

ACTIVITÉS
Convergence des Cultures en action. Activités récentes des différentes équipes dans le monde.
Ver  
TÉLÉCHARGER
Téléchargement des matériels et des documents élaborés par les équipes de base de Convergence des Cultures.
Ver  
GALERIES
Tu trouveras ici les galeries de photos des évènements, activités et campagnes.
Ver  
MULTIMEDIA
Nous présentons nos activités avec images et son. Sélection de vidéos, films et présentations.
Ver  

​ 

Login Form

 

Convergence des Cultures
CdC

Convergence des Cultures est un organisme du Mouvement Humaniste. Ce dernier fut lancé le 4 mai 1969, lors d'un discours public de son fondateur, Silo, intitulé "La Guérison de la Souffrance".

Le Mouvement Humaniste se fonde sur le courant de pensée du Nouvel Humanisme ou Humanisme Universaliste, présenté dans l'œuvre de Silo et dans celle des différents auteurs qui s'en sont inspiré.

Cette pensée implique également un sentiment et une façon de vivre, et s'exprime dans de multiples domaines de l'action humaine. Elle a généré plusieurs organismes et fronts d'action. Chacun d'entre eux, s'appliquant dans leurs domaines spécifiques d'activité partage un objectif commun: humaniser la terre, contribuant ainsi à faire grandir la liberté et le bonheur des êtres humains.
Les autres organismes issus du Mouvement Humaniste sont la Communauté pour le Développement Humain, le Parti Humaniste, Monde sans Guerres et sans Violence et le Centre Mondial d'Études Humanistes.

Espaces de dialogueAmbitos de diálogo

La rencontre et le dialogue entre les être humains de différentes cultures qui en se regardant peuvent dire : "j'existe parce que tu existes" est indispensable..

Cependant, l'intention par une partie d'une minorité de s'approprier le tout et les propositions intolérantes de certains leaders qui surfent sur le manque de futur des individus et des peuples, existent encore, justifiant et alimentant le choc entre les cultures, la discrimination et la violence.

Il est aujourd'hui nécessaire de créer des enceintes dans lesquelles l'on recueille les idées, les croyances et les attitudes humanistes de chaque culture, qui au-delà de toute différence, existent au cœur des différents peuples et individus.

La Mondialisation

Dans le monde d'aujourd'hui, les différentes cultures cohabitent quotidiennement. Ce qui est extraordinaire dans ce moment historique, c'est qu'il s'agit d'un moment de mondialisation dans lequel toutes les cultures se rapprochent et s'influencent mutuellement, comme jamais cela ne s'était passé auparavant.
mundializacion
Nous ne parlons pas seulement du fait qu'aujourd'hui les personnes sur toute la planète peuvent communiquer entre elles grâce aux avancées technologiques des moyens de communication, mais également de l'accumulation historique des phénomènes comme le colonialisme et l'impérialisme, des grandes différences de conditions de vie et de survie entre diverses parties du monde, des mouvements migratoires massifs qui en ont résulté. Tout ceci a mis en évidence des diversités culturelles à l'intérieur de ce qui continue d'être considéré comme "territoires des états nationaux".

Mondialisation et Globalisationglobalizacion

Il est important de faire la distinction entre ce processus de mondialisation croissant et la globalisation.

Ce qu'on appelle globalisation n'est pas autre chose que le comportement traditionnel impulsé par les centres impériaux. Comme cela s'est produit plusieurs fois dans l'histoire, ces empires s'installent, se développent et font graviter autour d'eux d'autres peuples en essayant d'imposer leur langue, leurs coutumes, leurs vêtements, leur alimentation et tous leurs codes.

Finalement, ces structures impérialistes finissent par générer violence et chaos, conséquence de leur brutalité grossière et de la confrontation culturelle.

Nos propositions
  1. Faciliter et stimuler le dialogue entre les cultures
  2. Lutter contre la discrimination et la violence
  3. Amener sa proposition dans toutes les latitudes
propuestas

Convergence des Cultures est une organisation à caractère mondial. En ce sens, ses membres, indépendamment du lieu où ils agissent, se sentent faire partie d'une même action mondiale humanisante qui s'exprime de façon différente mais convergente.


La participation est ouverte à toute personne sans aucune discrimination. Toute personne en accord avec les objectifs de base de Convergence des Cultures peut s'intégrer à l'organisation, soit en tant que membre de plein droit ou en tant qu'adhérent. C'est une organisation à base humaine dans laquelle chaque personne est responsable de ce qu'elle impulse et construit.

Les relations et les conduites personnelles et de groupe se basent sur la Règle d'Or: "Traite les autres comme tu voudrais qu'ils te traitent."

Attitude Humaniste

Lorsque nous faisons référence à une attitude humaniste, nous évoquons les six points suivants::

  • L'être humain comme valeur et préoccupation centrale
  • L'affirmation de l'égalité de tous les êtres humains
  • La reconnaissance de la diversité personnelle et culturelle
  • Le développement de la connaissance au delà de ce qui est accepté comme vérité absolue
  • L'affirmation de la liberté d'idées et de croyances
  • Le rejet de la violence.

Il est possible de trouver dans l'histoire, dans la pensée et dans la spiritualité de chaque culture ces éléments. Ceux ci, plus qu'aspirer à un retour nostalgique vers un passé doré, inspirent les meilleures aspirations futures et représentent un point de convergence possible entre les cultures les plus diverses.

Activités
Les Equipes de Base réalisent des réunions régulières d'échange, d'éclaircissement idéologique et d'organisation des différentes activités.

Elle établissent un contact permanant avec les communautés de différentes cultures, les associations et toute personne, dans le but de diffuser et d'organiser ensemble les activités propres à l'organisme.

Tenerife
Parmi les activités les plus importantes, se trouvent :

L'organisation de conférences, débats, forums, rencontres culturelles et artistiques, avec la participation de personnes de différentes cultures.

Participation des membres de C.C. dans des activités organisées par d'autres associations sur des thèmes en lien avec ceux de C.C. (par exemple ; sommets, conférences, débats).

Participation dans les campagnes mondiales, régionales, nationales et locales de l'organisme.

Organisation et participation dans des manifestations pour dénoncer toute discrimination. Campagnes spécifiques de dénonciation dans le but de faire connaître les conflits et les actes arbitraires dont souffrent les différentes communautés.

Envoi et distribution de matériels de diffusion aux communautés de différentes cultures dans divers pays, dans l'intention de diffuser et d'ajouter d'autres personnes et d'autres organisations intéressées par l'étude et les activités de C. des C.

Diffusion d'information sur les différentes cultures dans les écoles avec la participation de personnes de communautés distinctes.

Réalisation de journaux pour la diffusion des idées et des activités de Convergence des Cultures. Production d'émissions de télé, radio, vidéos, pages web, bulletins etc.

Organisation de séminaires, de débats sur les thèmes que Convergence des Cultures considère importants, tant pour ses membres que pour le public en général.

Mettre à disposition de ses membres les matériels officiels de développement personnel qui se trouvent dans le Manuel du Mouvement Humaniste.

Organisation

Convergence des Cultures est une organisation à caractère mondial. En ce sens, ses membres, indépendamment du lieu où ils agissent, se sentent faire partie d’une même action mondiale humanisante qui s’exprime de façon différente mais convergente.

Ses formes de participation sont ouvertes et flexibles. Il s’agit d’une organisation à base humaine dans laquelle chaque personne se rend responsable de ce qu’elle impulse et construit.

Les structures de base (et fondamentales) de Convergence des Cultures sont les “équipes de base” qui développent leurs activités au niveau du quartier, dans les écoles, dans les universités, dans les lieux de travail, par Internet etc.

Tout groupe, organisation ou regroupement qui, sans perdre sa propre identité, manifeste son adhésion aux principes desquels s'inspire C.C., pourra solliciter son inclusion comme “adhérent” de C.C. et maintenir avec celle-ci des relations de collaboration mutuelle.

Voir plus d'informations dans le Cuaderno de Convergencia de las Culturas.

Les "Équipes de Convergence des Cultures"
(groupes de base)

Depuis leur formation, les Équipes de C.C. impulsent la mise en marche de trois mécanismes ou fonctions basiques pour leur croissance :

  1. Croissance: l'équipe dirige son action vers d'autres personnes, vers d'autres réseaux et organisations avec l'objectif de faire connaître ses points de vue, ses propositions et ses outils.
  2. Communication: elle entretient une communication et des échanges fluides avec les autres équipes de C.C. et avec d'autres organisations proches de ses objectifs.
  3. Formation: elle s'occupe de la formation progressive de ses membres en mettant à leur disposition les outils pour le développement personnel, culturel et social. Ces études et pratiques se trouvent dans ses matériels officiels.

Ces équipes de C. C. créent des liens avec d'autres groupes et organisations de leur milieu, mais en aucun cas, elles n'établissent une relation organique avec aucun d'entre eux.

Matériels
Le matériel de formation et de consultation Auteur Format
Cahier de C.C. Travail d'équipe 1download
Manuel de formation personnelle pour les membres du Mouvement Humaniste Travail d'équipe 1download
Autolibération L. A. AMMANN 1download
Matériel réunion à Punta de Vacas Auteur Format
Discours de présentation de C.C. L.Milani 1download
Notion de culture C. Miconi 1download
Power Point sur l'organisation E. Perez 1download
Guide Texte Power Point E. Perez 1download
Pedido Conjunto N. Myers 1download
Matériel de diffusion Auteur Format
Logo de Convergence des Cultures R. Edwards 1download
Logo de Convergence des Cultures R. Edwards 1download
Document pour le développement de matériel de sensibilisation Travail d'équipe 1download
​ 
 

Hacia un foro en Egipto

egipto

José Muñoz (de Convergencia de las Culturas) y Nacho Martínez (del Partido Humanista Internacional) sintetizan el  viaje  a  Egipto que hicieron en el mes de Abril con la intención de proponer un foro que ayude a lanzar el Movimiento Humanista en Egipto.

Hicimos un viaje de una semana para testear la posibilidad de realizar un foro que nos permitiera desarrollar el Movimiento Humanista en Egipto después de “la revolución” (ellos la llaman así) no violenta que han hecho.

Creemos que se ha abierto un nuevo tiempo en Egipto donde la gente registró durante la revolución algo interesante en su interior, está buscando referencias y parece que hay posibilidades de ofrecer las distintas respuestas sociales del humanismo.

Con independencia de lo que luego salga de allí, nos llamó la atención que en la Universidad los tres niveles organizativos y generacionales (catedráticos, profesores y alumnos) respondieran positivamente a nuestras dos cuestiones: ¿Es posible hacer un foro ahora? ¿Ayudarían?.

Por último, notamos cambios en el paisaje humano con respecto a los viajes anteriores: menos miedo, más alegría, futuro abierto… De forma que estamos proyectando un foro humanista para noviembre. Esa fecha es buena porque antes hay elecciones en Egipto y después, exámenes en la Universidad.

Además, parece que hay previsto un foro internacional el 11 de noviembre, estaría muy bien hacerlo coincidir, darle aire internacional y conectarlo en red con otros puntos. Estamos pensando en un foro lo más sencillo posible, que pueda adaptarse a algo pequeño (en un barrio cualquiera) o a algo grande si la Universidad o alguna institución finalmente nos auspicia y lográsemos empuje suficiente.

Pensamos en un foro donde lo institucional no ensombrezca a los amigos egipcios que participen y que serán los verdaderos protagonistas. Pensamos en un foro simple donde lo organizativo no se lleve mucha energía, y que ésta vaya al crecimiento, la apertura y la difusión.

El foro serviría para presentar públicamente los cinco organismos humanistas y si se puede dar una señal a través de los medios de difusión. No se descartan otras mesas siempre que sean impulsadas por egipcios y tenemos claro que lo más importante va a ser lo que pase durante el camino para construir el evento y la experiencia de los amigos egipcios que tendrán que ser los verdaderos protagonistas: el foro solo tiene sentido si ellos lo hacen suyo.

Nosotros nos limitaríamos a poner en marcha la organización del foro (que por cierto aún no esta cerrado el diseño, nombre, etc.) y facilitar las cosas a los organismos y a quienes quieran hacer crecer lo humanista en Egipto aprovechando el foro.  De forma que desde ya ponemos la posibilidad de este foro a disposición de los equipos internacionales de los organismos humanistas para que vean si quieren sumarse y cómo hacerlo.

Más información: José Muñoz, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Galería de fotos

Copyright © 2025 Convergence of Cultures - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public