English (UK)SpanishESFrenchfr-FRItalian (IT)Portuguspt-PT
Facebook Image

ACTIVITÉS
Convergence des Cultures en action. Activités récentes des différentes équipes dans le monde.
Ver  
TÉLÉCHARGER
Téléchargement des matériels et des documents élaborés par les équipes de base de Convergence des Cultures.
Ver  
GALERIES
Tu trouveras ici les galeries de photos des évènements, activités et campagnes.
Ver  
MULTIMEDIA
Nous présentons nos activités avec images et son. Sélection de vidéos, films et présentations.
Ver  

​ 

Login Form

 

Convergence des Cultures
CdC

Convergence des Cultures est un organisme du Mouvement Humaniste. Ce dernier fut lancé le 4 mai 1969, lors d'un discours public de son fondateur, Silo, intitulé "La Guérison de la Souffrance".

Le Mouvement Humaniste se fonde sur le courant de pensée du Nouvel Humanisme ou Humanisme Universaliste, présenté dans l'œuvre de Silo et dans celle des différents auteurs qui s'en sont inspiré.

Cette pensée implique également un sentiment et une façon de vivre, et s'exprime dans de multiples domaines de l'action humaine. Elle a généré plusieurs organismes et fronts d'action. Chacun d'entre eux, s'appliquant dans leurs domaines spécifiques d'activité partage un objectif commun: humaniser la terre, contribuant ainsi à faire grandir la liberté et le bonheur des êtres humains.
Les autres organismes issus du Mouvement Humaniste sont la Communauté pour le Développement Humain, le Parti Humaniste, Monde sans Guerres et sans Violence et le Centre Mondial d'Études Humanistes.

Espaces de dialogueAmbitos de diálogo

La rencontre et le dialogue entre les être humains de différentes cultures qui en se regardant peuvent dire : "j'existe parce que tu existes" est indispensable..

Cependant, l'intention par une partie d'une minorité de s'approprier le tout et les propositions intolérantes de certains leaders qui surfent sur le manque de futur des individus et des peuples, existent encore, justifiant et alimentant le choc entre les cultures, la discrimination et la violence.

Il est aujourd'hui nécessaire de créer des enceintes dans lesquelles l'on recueille les idées, les croyances et les attitudes humanistes de chaque culture, qui au-delà de toute différence, existent au cœur des différents peuples et individus.

La Mondialisation

Dans le monde d'aujourd'hui, les différentes cultures cohabitent quotidiennement. Ce qui est extraordinaire dans ce moment historique, c'est qu'il s'agit d'un moment de mondialisation dans lequel toutes les cultures se rapprochent et s'influencent mutuellement, comme jamais cela ne s'était passé auparavant.
mundializacion
Nous ne parlons pas seulement du fait qu'aujourd'hui les personnes sur toute la planète peuvent communiquer entre elles grâce aux avancées technologiques des moyens de communication, mais également de l'accumulation historique des phénomènes comme le colonialisme et l'impérialisme, des grandes différences de conditions de vie et de survie entre diverses parties du monde, des mouvements migratoires massifs qui en ont résulté. Tout ceci a mis en évidence des diversités culturelles à l'intérieur de ce qui continue d'être considéré comme "territoires des états nationaux".

Mondialisation et Globalisationglobalizacion

Il est important de faire la distinction entre ce processus de mondialisation croissant et la globalisation.

Ce qu'on appelle globalisation n'est pas autre chose que le comportement traditionnel impulsé par les centres impériaux. Comme cela s'est produit plusieurs fois dans l'histoire, ces empires s'installent, se développent et font graviter autour d'eux d'autres peuples en essayant d'imposer leur langue, leurs coutumes, leurs vêtements, leur alimentation et tous leurs codes.

Finalement, ces structures impérialistes finissent par générer violence et chaos, conséquence de leur brutalité grossière et de la confrontation culturelle.

Nos propositions
  1. Faciliter et stimuler le dialogue entre les cultures
  2. Lutter contre la discrimination et la violence
  3. Amener sa proposition dans toutes les latitudes
propuestas

Convergence des Cultures est une organisation à caractère mondial. En ce sens, ses membres, indépendamment du lieu où ils agissent, se sentent faire partie d'une même action mondiale humanisante qui s'exprime de façon différente mais convergente.


La participation est ouverte à toute personne sans aucune discrimination. Toute personne en accord avec les objectifs de base de Convergence des Cultures peut s'intégrer à l'organisation, soit en tant que membre de plein droit ou en tant qu'adhérent. C'est une organisation à base humaine dans laquelle chaque personne est responsable de ce qu'elle impulse et construit.

Les relations et les conduites personnelles et de groupe se basent sur la Règle d'Or: "Traite les autres comme tu voudrais qu'ils te traitent."

Attitude Humaniste

Lorsque nous faisons référence à une attitude humaniste, nous évoquons les six points suivants::

  • L'être humain comme valeur et préoccupation centrale
  • L'affirmation de l'égalité de tous les êtres humains
  • La reconnaissance de la diversité personnelle et culturelle
  • Le développement de la connaissance au delà de ce qui est accepté comme vérité absolue
  • L'affirmation de la liberté d'idées et de croyances
  • Le rejet de la violence.

Il est possible de trouver dans l'histoire, dans la pensée et dans la spiritualité de chaque culture ces éléments. Ceux ci, plus qu'aspirer à un retour nostalgique vers un passé doré, inspirent les meilleures aspirations futures et représentent un point de convergence possible entre les cultures les plus diverses.

Activités
Les Equipes de Base réalisent des réunions régulières d'échange, d'éclaircissement idéologique et d'organisation des différentes activités.

Elle établissent un contact permanant avec les communautés de différentes cultures, les associations et toute personne, dans le but de diffuser et d'organiser ensemble les activités propres à l'organisme.

Tenerife
Parmi les activités les plus importantes, se trouvent :

L'organisation de conférences, débats, forums, rencontres culturelles et artistiques, avec la participation de personnes de différentes cultures.

Participation des membres de C.C. dans des activités organisées par d'autres associations sur des thèmes en lien avec ceux de C.C. (par exemple ; sommets, conférences, débats).

Participation dans les campagnes mondiales, régionales, nationales et locales de l'organisme.

Organisation et participation dans des manifestations pour dénoncer toute discrimination. Campagnes spécifiques de dénonciation dans le but de faire connaître les conflits et les actes arbitraires dont souffrent les différentes communautés.

Envoi et distribution de matériels de diffusion aux communautés de différentes cultures dans divers pays, dans l'intention de diffuser et d'ajouter d'autres personnes et d'autres organisations intéressées par l'étude et les activités de C. des C.

Diffusion d'information sur les différentes cultures dans les écoles avec la participation de personnes de communautés distinctes.

Réalisation de journaux pour la diffusion des idées et des activités de Convergence des Cultures. Production d'émissions de télé, radio, vidéos, pages web, bulletins etc.

Organisation de séminaires, de débats sur les thèmes que Convergence des Cultures considère importants, tant pour ses membres que pour le public en général.

Mettre à disposition de ses membres les matériels officiels de développement personnel qui se trouvent dans le Manuel du Mouvement Humaniste.

Organisation

Convergence des Cultures est une organisation à caractère mondial. En ce sens, ses membres, indépendamment du lieu où ils agissent, se sentent faire partie d’une même action mondiale humanisante qui s’exprime de façon différente mais convergente.

Ses formes de participation sont ouvertes et flexibles. Il s’agit d’une organisation à base humaine dans laquelle chaque personne se rend responsable de ce qu’elle impulse et construit.

Les structures de base (et fondamentales) de Convergence des Cultures sont les “équipes de base” qui développent leurs activités au niveau du quartier, dans les écoles, dans les universités, dans les lieux de travail, par Internet etc.

Tout groupe, organisation ou regroupement qui, sans perdre sa propre identité, manifeste son adhésion aux principes desquels s'inspire C.C., pourra solliciter son inclusion comme “adhérent” de C.C. et maintenir avec celle-ci des relations de collaboration mutuelle.

Voir plus d'informations dans le Cuaderno de Convergencia de las Culturas.

Les "Équipes de Convergence des Cultures"
(groupes de base)

Depuis leur formation, les Équipes de C.C. impulsent la mise en marche de trois mécanismes ou fonctions basiques pour leur croissance :

  1. Croissance: l'équipe dirige son action vers d'autres personnes, vers d'autres réseaux et organisations avec l'objectif de faire connaître ses points de vue, ses propositions et ses outils.
  2. Communication: elle entretient une communication et des échanges fluides avec les autres équipes de C.C. et avec d'autres organisations proches de ses objectifs.
  3. Formation: elle s'occupe de la formation progressive de ses membres en mettant à leur disposition les outils pour le développement personnel, culturel et social. Ces études et pratiques se trouvent dans ses matériels officiels.

Ces équipes de C. C. créent des liens avec d'autres groupes et organisations de leur milieu, mais en aucun cas, elles n'établissent une relation organique avec aucun d'entre eux.

Matériels
Le matériel de formation et de consultation Auteur Format
Cahier de C.C. Travail d'équipe 1download
Manuel de formation personnelle pour les membres du Mouvement Humaniste Travail d'équipe 1download
Autolibération L. A. AMMANN 1download
Matériel réunion à Punta de Vacas Auteur Format
Discours de présentation de C.C. L.Milani 1download
Notion de culture C. Miconi 1download
Power Point sur l'organisation E. Perez 1download
Guide Texte Power Point E. Perez 1download
Pedido Conjunto N. Myers 1download
Matériel de diffusion Auteur Format
Logo de Convergence des Cultures R. Edwards 1download
Logo de Convergence des Cultures R. Edwards 1download
Document pour le développement de matériel de sensibilisation Travail d'équipe 1download
​ 
 

Se prepara el 2º Foro de los pueblos de los países árabes

Foro_Arabe_II

El próximo 2 de Junio, equipos de Convergencia de las Culturas de varias ciudades realizarán el II Foro de pueblos de países árabes. ¡Estás a tiempo de participar!

2º FORO
EL APORTE DE LOS PUEBLOS DE LOS PAISES ARABES
AL DESPERTAR DE LA HUMANIDAD

El pasado 3 de diciembre, Convergencia de las Culturas junto a otros colectivos, realizó en Madrid un Foro que bajo el título ¿A dónde llegará la Primavera Árabe? se propuso generar un ámbito de dialogo en torno a un proyecto común.

Entre otras tareas respondimos de modo conjunto a la pregunta: ¿Qué queremos como individuos y como pueblos, más allá de lo que el futuro inmediato nos muestra?. Los diálogos y la conexión entre los participantes permitieron acceder a interesantes conclusiones, pero sobre todo se logró captar y comprender que no habrá progreso verdadero, si no es de todos y para todos.

La primavera árabe fue un chispazo de esperanza que sacudió a muchos de nosotros, expandiéndose por numerosos lugares del planeta. El desarrollo y evolución de la señal que estos pueblos dieron, fue sufriendo distinta suerte según las condiciones sociales y políticas de los lugares en los que surgió. Pero su efecto-demostración sin duda recorrió el mundo entero.

No es extraño que ese reclamo, en el que se cuestionaba el "orden establecido" y mucho más, tuviera en su origen un fuerte componente no violento, siendo precisamente la violencia (no sólo física, sino racial, religiosa, sexual, sicológica, etc...) la esencia misma de este sistema. Sin violencia, este sistema no funcionaria, no perduraría, no existiría. La violencia, por tanto, tiene propósitos, caminos claros y procedimientos fuertemente grabados, y pareciera que está instalada, sin remedio, en la dinámica social y enraizada en nuestros corazones.

Sin embargo, la no-violencia, como expresión de una nueva humanidad comienza suave pero inexorablemente a insinuarse. Es una acción creativa que construye libertad frente al determinismo de un sistema que acabará negándose a sí mismo. Esta sensibilidad pone al sentido de la vida y al futuro como motores de la evolución.

Parece que el reto, frente al que nos encontramos, tiene que ver con salir de esa determinación, en la que no queda espacio para la intención y la libertad humana. Además, necesitamos comprender que este nuevo horizonte no es único, ni uniforme, sino global y diverso. El momento histórico está succionando en esta dirección y es de tal calibre el cambio que se avecina, que sólo será posible desde la convergencia y el aporte de lo particular de todas y cada una de las culturas, pueblos e individuos a este desafío mundial.

¿Pero cómo poder salir de ese condicionamiento mecánico, cuando es tal la urgencia de millones de seres humanos, que no queda porvenir para considerar un hipotético futuro? Demasiada tragedia existe en este preciso instante... y esto es más que suficiente para luchar por un cambio profundo de situación.

¿Por qué, entonces, mencionamos el mañana si las urgencias de hoy son de tal magnitud? Sencillamente, porque cada vez más se manipula la imagen del futuro y se exhorta a aguantar la situación actual como si se tratara de una crisis insignificante y llevadera.

¿Lucharemos todos contra todos? ¿Lucharán unas culturas contra otras, unos continentes contra otros, unas regiones contra otras, unas etnias contra otras, unos vecinos contra otros y unos familiares contra otros? ¿Iremos al espontaneísmo sin dirección, como animales heridos que sacuden su dolor o incluiremos todas las diferencias, bienvenidas sean, en dirección a la revolución mundial?

Se está presentando la disyuntiva del simple caos destructivo o de la revolución como dirección superadora de las diferencias de los oprimidos. Entonces, los derechos humanos no pertenecen al pasado, están allí en el futuro succionando la intencionalidad, alimentando una lucha que se reaviva en cada nueva violación al destino del hombre. Por esto, todo reclamo que se haga a favor de ellos tiene sentido porque muestra a los poderes actuales que no son omnipotentes y que no tienen controlado el futuro.

Los aportes que la civilización árabe ha hecho a la humanidad han sido muy valiosos. Sus acciones han sido ejemplares en el campo de las ciencias, las artes y las letras. Hoy, brillan con especial intensidad sus momentos históricos de convivencia interreligiosa, tolerancia y complementación, que contrastan con esta época de discriminación y violencia enloquecida.

A lo largo del tiempo se gestaron desde allí imágenes y sistemas de ideación que luego fueron precursoras de grandes movimientos psicosociales que sacudieron el mundo. Ell@s iniciaron la chispa de los movimientos revolucionarios de los años 70 y volvieron a hacerlo hace apenas un año.

¿Será que sus primaveras son el preludio del despertar de la nueva Humanidad? ¿Por que no esperar que de nuevo hagan un aporte valiente? ¿Será la primera civilización capaz de interrogarse a si misma y preguntarse: ‘Hermanos de civilización, con qué alumbraremos al mundo en este milenio?

 

Mira el foro en Facebook

Copyright © 2025 Convergence of Cultures - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public