English (UK)SpanishESFrenchfr-FRItalian (IT)Portuguspt-PT
Facebook Image

ACTIVITÉS
Convergence des Cultures en action. Activités récentes des différentes équipes dans le monde.
Ver  
TÉLÉCHARGER
Téléchargement des matériels et des documents élaborés par les équipes de base de Convergence des Cultures.
Ver  
GALERIES
Tu trouveras ici les galeries de photos des évènements, activités et campagnes.
Ver  
MULTIMEDIA
Nous présentons nos activités avec images et son. Sélection de vidéos, films et présentations.
Ver  

​ 

Login Form

 

Convergence des Cultures
CdC

Convergence des Cultures est un organisme du Mouvement Humaniste. Ce dernier fut lancé le 4 mai 1969, lors d'un discours public de son fondateur, Silo, intitulé "La Guérison de la Souffrance".

Le Mouvement Humaniste se fonde sur le courant de pensée du Nouvel Humanisme ou Humanisme Universaliste, présenté dans l'œuvre de Silo et dans celle des différents auteurs qui s'en sont inspiré.

Cette pensée implique également un sentiment et une façon de vivre, et s'exprime dans de multiples domaines de l'action humaine. Elle a généré plusieurs organismes et fronts d'action. Chacun d'entre eux, s'appliquant dans leurs domaines spécifiques d'activité partage un objectif commun: humaniser la terre, contribuant ainsi à faire grandir la liberté et le bonheur des êtres humains.
Les autres organismes issus du Mouvement Humaniste sont la Communauté pour le Développement Humain, le Parti Humaniste, Monde sans Guerres et sans Violence et le Centre Mondial d'Études Humanistes.

Espaces de dialogueAmbitos de diálogo

La rencontre et le dialogue entre les être humains de différentes cultures qui en se regardant peuvent dire : "j'existe parce que tu existes" est indispensable..

Cependant, l'intention par une partie d'une minorité de s'approprier le tout et les propositions intolérantes de certains leaders qui surfent sur le manque de futur des individus et des peuples, existent encore, justifiant et alimentant le choc entre les cultures, la discrimination et la violence.

Il est aujourd'hui nécessaire de créer des enceintes dans lesquelles l'on recueille les idées, les croyances et les attitudes humanistes de chaque culture, qui au-delà de toute différence, existent au cœur des différents peuples et individus.

La Mondialisation

Dans le monde d'aujourd'hui, les différentes cultures cohabitent quotidiennement. Ce qui est extraordinaire dans ce moment historique, c'est qu'il s'agit d'un moment de mondialisation dans lequel toutes les cultures se rapprochent et s'influencent mutuellement, comme jamais cela ne s'était passé auparavant.
mundializacion
Nous ne parlons pas seulement du fait qu'aujourd'hui les personnes sur toute la planète peuvent communiquer entre elles grâce aux avancées technologiques des moyens de communication, mais également de l'accumulation historique des phénomènes comme le colonialisme et l'impérialisme, des grandes différences de conditions de vie et de survie entre diverses parties du monde, des mouvements migratoires massifs qui en ont résulté. Tout ceci a mis en évidence des diversités culturelles à l'intérieur de ce qui continue d'être considéré comme "territoires des états nationaux".

Mondialisation et Globalisationglobalizacion

Il est important de faire la distinction entre ce processus de mondialisation croissant et la globalisation.

Ce qu'on appelle globalisation n'est pas autre chose que le comportement traditionnel impulsé par les centres impériaux. Comme cela s'est produit plusieurs fois dans l'histoire, ces empires s'installent, se développent et font graviter autour d'eux d'autres peuples en essayant d'imposer leur langue, leurs coutumes, leurs vêtements, leur alimentation et tous leurs codes.

Finalement, ces structures impérialistes finissent par générer violence et chaos, conséquence de leur brutalité grossière et de la confrontation culturelle.

Nos propositions
  1. Faciliter et stimuler le dialogue entre les cultures
  2. Lutter contre la discrimination et la violence
  3. Amener sa proposition dans toutes les latitudes
propuestas

Convergence des Cultures est une organisation à caractère mondial. En ce sens, ses membres, indépendamment du lieu où ils agissent, se sentent faire partie d'une même action mondiale humanisante qui s'exprime de façon différente mais convergente.


La participation est ouverte à toute personne sans aucune discrimination. Toute personne en accord avec les objectifs de base de Convergence des Cultures peut s'intégrer à l'organisation, soit en tant que membre de plein droit ou en tant qu'adhérent. C'est une organisation à base humaine dans laquelle chaque personne est responsable de ce qu'elle impulse et construit.

Les relations et les conduites personnelles et de groupe se basent sur la Règle d'Or: "Traite les autres comme tu voudrais qu'ils te traitent."

Attitude Humaniste

Lorsque nous faisons référence à une attitude humaniste, nous évoquons les six points suivants::

  • L'être humain comme valeur et préoccupation centrale
  • L'affirmation de l'égalité de tous les êtres humains
  • La reconnaissance de la diversité personnelle et culturelle
  • Le développement de la connaissance au delà de ce qui est accepté comme vérité absolue
  • L'affirmation de la liberté d'idées et de croyances
  • Le rejet de la violence.

Il est possible de trouver dans l'histoire, dans la pensée et dans la spiritualité de chaque culture ces éléments. Ceux ci, plus qu'aspirer à un retour nostalgique vers un passé doré, inspirent les meilleures aspirations futures et représentent un point de convergence possible entre les cultures les plus diverses.

Activités
Les Equipes de Base réalisent des réunions régulières d'échange, d'éclaircissement idéologique et d'organisation des différentes activités.

Elle établissent un contact permanant avec les communautés de différentes cultures, les associations et toute personne, dans le but de diffuser et d'organiser ensemble les activités propres à l'organisme.

Tenerife
Parmi les activités les plus importantes, se trouvent :

L'organisation de conférences, débats, forums, rencontres culturelles et artistiques, avec la participation de personnes de différentes cultures.

Participation des membres de C.C. dans des activités organisées par d'autres associations sur des thèmes en lien avec ceux de C.C. (par exemple ; sommets, conférences, débats).

Participation dans les campagnes mondiales, régionales, nationales et locales de l'organisme.

Organisation et participation dans des manifestations pour dénoncer toute discrimination. Campagnes spécifiques de dénonciation dans le but de faire connaître les conflits et les actes arbitraires dont souffrent les différentes communautés.

Envoi et distribution de matériels de diffusion aux communautés de différentes cultures dans divers pays, dans l'intention de diffuser et d'ajouter d'autres personnes et d'autres organisations intéressées par l'étude et les activités de C. des C.

Diffusion d'information sur les différentes cultures dans les écoles avec la participation de personnes de communautés distinctes.

Réalisation de journaux pour la diffusion des idées et des activités de Convergence des Cultures. Production d'émissions de télé, radio, vidéos, pages web, bulletins etc.

Organisation de séminaires, de débats sur les thèmes que Convergence des Cultures considère importants, tant pour ses membres que pour le public en général.

Mettre à disposition de ses membres les matériels officiels de développement personnel qui se trouvent dans le Manuel du Mouvement Humaniste.

Organisation

Convergence des Cultures est une organisation à caractère mondial. En ce sens, ses membres, indépendamment du lieu où ils agissent, se sentent faire partie d’une même action mondiale humanisante qui s’exprime de façon différente mais convergente.

Ses formes de participation sont ouvertes et flexibles. Il s’agit d’une organisation à base humaine dans laquelle chaque personne se rend responsable de ce qu’elle impulse et construit.

Les structures de base (et fondamentales) de Convergence des Cultures sont les “équipes de base” qui développent leurs activités au niveau du quartier, dans les écoles, dans les universités, dans les lieux de travail, par Internet etc.

Tout groupe, organisation ou regroupement qui, sans perdre sa propre identité, manifeste son adhésion aux principes desquels s'inspire C.C., pourra solliciter son inclusion comme “adhérent” de C.C. et maintenir avec celle-ci des relations de collaboration mutuelle.

Voir plus d'informations dans le Cuaderno de Convergencia de las Culturas.

Les "Équipes de Convergence des Cultures"
(groupes de base)

Depuis leur formation, les Équipes de C.C. impulsent la mise en marche de trois mécanismes ou fonctions basiques pour leur croissance :

  1. Croissance: l'équipe dirige son action vers d'autres personnes, vers d'autres réseaux et organisations avec l'objectif de faire connaître ses points de vue, ses propositions et ses outils.
  2. Communication: elle entretient une communication et des échanges fluides avec les autres équipes de C.C. et avec d'autres organisations proches de ses objectifs.
  3. Formation: elle s'occupe de la formation progressive de ses membres en mettant à leur disposition les outils pour le développement personnel, culturel et social. Ces études et pratiques se trouvent dans ses matériels officiels.

Ces équipes de C. C. créent des liens avec d'autres groupes et organisations de leur milieu, mais en aucun cas, elles n'établissent une relation organique avec aucun d'entre eux.

Matériels
Le matériel de formation et de consultation Auteur Format
Cahier de C.C. Travail d'équipe 1download
Manuel de formation personnelle pour les membres du Mouvement Humaniste Travail d'équipe 1download
Autolibération L. A. AMMANN 1download
Matériel réunion à Punta de Vacas Auteur Format
Discours de présentation de C.C. L.Milani 1download
Notion de culture C. Miconi 1download
Power Point sur l'organisation E. Perez 1download
Guide Texte Power Point E. Perez 1download
Pedido Conjunto N. Myers 1download
Matériel de diffusion Auteur Format
Logo de Convergence des Cultures R. Edwards 1download
Logo de Convergence des Cultures R. Edwards 1download
Document pour le développement de matériel de sensibilisation Travail d'équipe 1download
​ 
 

Communiqué sur le sommet européen sur les migrations

No a la fosa comun en la frontera sur de la Union Europea

 

Au vu des accords conclus sur le thème de la migration et de l’asile lors du dernier sommet des dirigeants européens qui s’est tenu les 28 et 29 juin, les organisations soussignées expriment leur ferme rejet du contenu et de la substance des résolutions adoptées lors d’une réunion qui devait apporter une réponse nécessaire et porteuse d’espoir à la situation vitale que des milliers d’êtres humains souffrent, contraints de quitter leur lieu d’origine.

Lors de ce sommet, des accords ont été conclus, qui en réalité ne s’accordent sur rien, donnant carte blanche à chaque pays pour faire ce qu’il veut ; des accords qui réinterprètent le droit d’asile, modifiant les règles pour couvrir les violations continues du droit international et européen en matière d’asile et d’accueil ; des accords pris du point de vue de la « chair humaine », cédant ainsi la place à des approches plus régressives et xénophobes qui commencent à émerger dans plusieurs pays de l’Union ; des accords qui ignorent la clameur de la majorité de la population en solidarité avec les migrants ou la volonté de centaines de conseils locaux de les accueillir dans leurs localités.

Mais peut-être le plus honteux c’est que, alors que de nombreux êtres humains meurent dans leur tentative de traverser la Méditerranée, ces dirigeants européens ont centré leur discussion sur la question de savoir s’il fallait créer des « plates-formes de débarquement » en Europe ou s’il fallait le faire dans des pays tiers. Il n’y a pas eu d’autocritique, pas de réflexion sur la responsabilité de l’Europe dans la génération du conflit ; pas de reconnaissance du pillage que l’Europe a produit et continue de produire dans les pays d’où viennent les migrants ; pas de révision de sa politique lucrative d’invasions (en tant que membres de l’OTAN) et de ventes d’armes, qui finit par approvisionner les pays en conflit que les gens fuient aujourd’hui.

Ils ont essentiellement parlé de l’emplacement des « plates-formes de débarquement », c’est-à-dire des prisons pour étrangers ou, plus précisément, des camps de concentration, dans le but ultime de renvoyer les migrants dans leur précaire pays d’origine. Il s’agit d’un pas plus atroce et déshumanisant dans la direction des « Centres de détention d’étrangers » déjà mis en cause. Ni à l’intérieur ni à l’extérieur, l’Europe ne peut pas détruire ses fondements humanistes pour céder à l`extrême droite raciste et fasciste avec une politique qu’à nouveau criminalise l’étranger, le migrant, le différent et ceux qui sont solidaires avec eux.

La vie humaine est sacrée et, convaincus qu’il n’y aura pas de progrès si ce n’est pas de tous et pour tous, les organisations signataires exhortent les gouvernements européens à apporter une réponse cohérente et urgente en prenant des mesures telles que :

  • Le démantèlement de tous les centres de détention pour étrangers et l’abandon de toutes les tentatives de création de prisons pour migrants, sous quelque forme que ce soit.
  • Élimination des « clôtures » dans les différents pays de l’Union.
  • Au contraire, aller vers l’élimination des frontières qui n’existent que pour séparer les pauvres et ne sont pas une réalité pour le capital et pour la minorité de plus en plus scandaleusement riche de la planète.
  • Empêcher que les impôts des citoyens européens ne soient utilisés pour la « surveillance des frontières », l' »externalisation » des frontières et la création de « plates-formes pénitentiaires ». Nous proposons que ces fonds soient affectés à d’autres domaines, comme l’accueil de ces êtres humains arrivant en Europe.
  • Pas de criminalisation des migrants et des réfugiés Aucun être humain n’est illégal !
    Abandonner la criminalisation des ONG et des travailleurs humanitaires qui s’efforcent de sauver des vies humaines, ainsi que pénaliser les pays qui entravent leur travail (comme dans le cas du sabotage continu des navires humanitaires Aquarius, Lifeline ou Open Arms).
  • Que ces politiques fassent l’objet d’enquêtes et soient considérées comme des crimes contre l’humanité.
  • Permettre des voies d’entrée légales en Europe pour une lutte réelle et efficace contre les mafias qui spéculent sur la traite des êtres humains. Non seulement en créant des « couloirs humanitaires », mais surtout en fournissant des documents d’entrée légaux en Europe.
  • Créer une politique de réparation pour les pays que l’Europe pille depuis des siècles.
    Contrôle exhaustif des ventes d’armes aux pays en conflit, directement ou indirectement à partir de pays tiers.
  • Cessez de suivre les mandats américains, par le biais de l’OTAN ; cessez d’occuper des territoires et de bombarder des populations qui sont forcées de fuir pour sauver leurs vies et celles de leurs proches.
  • Respect scrupuleux de la Déclaration des Droits humains ainsi que du droit international en matière d’asile et de migration.

En attendant, nous encourageons les gens à maintenir cette dynamique de solidarité liée à nos meilleures traditions humanistes européennes. Nous devons continuer à donner cette leçon de dignité à nos honteux dirigeants politiques en travaillant avec les dizaines de milliers de citoyens qui offrent leur maison ou les réseaux de quartier qui s’expriment pour accueillir d’urgence ceux qui arrivent dans leurs villes, ainsi que pour soutenir les dirigeants locaux qui assument depuis leurs municipalités les responsabilités que les gouvernements nationaux et les institutions européennes ne sont pas capables de développer.

Convergence des Cultures

Madrid, le 3 juillet 2018

Signé :

Convergencia de las Culturas
Redes Cristianas
Iglesia Evangélica Española
Energia per i Diritti Umani Onlus – Roma
Diritti al Cuore Onlus – Roma
Salute Migrante – Roma
Pressenza International Press Agency
La Asociación Mujeres Humanistas por la Noviolencia
FICNOVA, Festival Internacional de cine de la noviolencia activa
Humanistas por la Renta Básica Universal
Comunidades de "El Mensaje de Silo" de Villaverde, Vallecas, Alcalá de Henares, Leganés, Madrid ("Comunidad la Realidad Interna", "Comunidad La mirada interna"); Comunidades de "El Mensaje de Silo" de Llinars del Vallés (Barcelona), Comunidad de "El Mensaje de silo" de Gracia (Barcelona)
World without Wars and Violence, Greece
Asociacion Cultural y Social "Puentes No Muros"
Convergencia de las Culturas, Chile
Partido Humanista, España
Partido Humanista, Bélgica
Partito Umanista, Itallia
Humanist Party, Iceland

Partido Humanista Internacional
Eleonora Forenza, eurodiputada de Rifondazione Comunista-Potere al Popolo
Abarekà Nandree Onlus
Comitato Nuovi Desaparecidos, Italia
Coordinadora Estatal de Mareas Blancas

 

 

Semana de los Derechos Humanos y del Migrante

En Madrid, Convergencia de las Culturas nos disponemos a celebrar de un modo reivindicativo dos fechas muy señaladas: El Día de los Derechos Humanos y el Día de las personas migrantes, que se suceden en el espacio de una semana. Si bien esos dos días conmemoran que los derechos humanos en general y los de los migrantes en particular fueron asumidos por todos los gobiernos del mundo, es de destacar que igualmente esos derechos son violados en todas las latitudes.

En estos últimos meses hemos comprobado, una vez más, cómo los gobiernos actuales van muy por detrás en el proceso de avance de la Humanidad, mientras los pueblos dejan entrever al nuevo Ser Humano solidario y no-violento.

En esta semana de los Derechos Humanos y del Migrante reafirmarenos lo expuesto por el pensador y fundador del Movimiento Humanista, Silo, en su obra “Humanizar la Tierra”:

"Los Derechos Humanos no pertenecen al pasado, están allí en el futuro succionando la intencionalidad, alimentando una lucha que se reaviva en cada nueva violación al destino del hombre. Por esto, todo reclamo que se haga a favor de ellos tiene sentido porque muestra a los poderes actuales que no son omnipotentes y que no tienen controlado el futuro.”

 

STOP MARE MORTUM [Barcelona - Spain]

Stop1

 

In Barcelona, ​​the public platform "STOP MARE MORTUM", in which is included the team FUTURE - Convergence of Cultures, held a rally to demand the creation of a real network of welcoming refugees municipalities in Catalonia.

The rally on Friday, September 4 was held before the meeting of Cities for the Common Good, organized by the city of Barcelona, ​​with the presence of mayors from other Spanish cities who had declared their willingness to act as "cities of refuge" .

Stop2

 

Lire la suite...

We worry about silence [Buenos Aires - Argentina]

CC-notaARGjul15-439

Declaration of Convergence of Cultures in Argentina:

Past wednesday 29 of July took place a press conference on indigenous people Formosa, waiting for a responde of the Governement:

Lire la suite...

Free Market in the neibourghood [Madrid - Spain]

For second year, Convergence of Cultures has made a "free fair" in La Latina (Madrid), where the neighbours have joined and opportunity of giving, receiving, and sharing things, everithing without money.

gratiferia1-439

Lire la suite...

Copyright © 2018 Convergence of Cultures - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public